hommage dece pape francois 

Comme plus d’un milliard de catholiques, le Grand Prieuré Général de France de l’OSMTH est en deuil. Ce lundi 21 avril 2025, le pape François est décédé à l’âge de 88 ans. Il était le 266e pape de l’Histoire.

Il présentait une santé fragile ces derniers mois. Pourtant, il était apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome la veille, ce dimanche de Pâques, et avait souhaité de joyeuses Pâques aux fidèles rassemblés, s’offrant même un bain de foule improvisé.

Homme de contact et de terrain, défenseur d’une Église ouverte « à tous », François a multiplié les gestes d’ouverture. Ceux qui le connaissait bien avaient pu mesurer son intelligence, sa bonté mais aussi son humour.

Dans son testament signé le 29 juin 2022 , le pape François y exprime son souhait d'être inhumé en la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome, située en plein cœur de Rome, à quelques pas de la grande gare romaine de Termini. "L'endroit est prêt", avait-il expliqué à certains de ses proches, justifiant son choix par son "très grand lien" avec cette église, où il allait prier devant une icône de la Vierge avant et après chacun de ses voyages. Les Templiers de l’OSMTH International connaissent bien ce lieu où le Vatican les avait conviés, le 1er février dernier pour traverser la Porte Sainte de cette basilique papale.

Très Saint-Père, à l’heure de vous dire au revoir, c’est tout le Grand Prieuré Général de France de l’OSMTH qui vous pleure.