L'Equilibre entre Esprit et Matière
La croix pattée |
La croix pattée, dite du Temple, est à l'instar de toute croix une simple représentation graphique que quiconque aurait pu tracer sans pour autant se targuer de connaissances particulières. Ce qui fait son mystère et par la même son originalité, ce sont les différents symboles qu'elle semble représenter.
Par son caractère circulaire, elle désigne la disposition des forces dans le cercle et rentre ainsi dans la théorie de l'infinie spirale.
Savant dérivé de la croix celtique, ses lignes courbes rappellent les rames chevaleresques des légendes celtes ainsi que l'escarboucle alchimique
Croix pattée
Une croix pattée est un type de croix dont les bras sont étroits au niveau du centre et larges à la périphérie.
Le nom vient du fait que les bras de la croix font penser à des pattes.
Il existe plusieurs variantes de croix pattée.
La croix pattée en héraldique a été utilisée par les Chevaliers Teutoniques (leur emblème était une croix pattée noir sur fond blanc) et plus tard, elle fut associé à la Prusse ainsi qu'à l'empire germanique de 1871 à 1918 bien qu'elle fut adopté après 1918 par les militaires allemands. Une version est employée par l'armée allemande (Bundeswehr) comme symbole et peinte sur les véhicules, les avions,...
Elle peut-être utilisée sur une carte pour localiser un site chrétien.
Les Chevaliers du Temple ont adopté comme symbole une croix pattée rouge dès leur fondation en 1128 au concile de Troyes. Cette croix est également le symbole des croisés ou des croisades.
Avec les bras de forme concave, appelée aussi "croix de fer" |
Avec une légère courbure |
Avec des bras triangulaires qui se referment sur eux-mêmes |
Avec des bras terminés par une partie courbée et convexe, appelée aussi croix pattée alésée arrondie |